L’Arche de Rantanplan

Lucky Luke et les bêtes

Bien qu’il soit lui aussi devenu politiquement correct, ayant troqué la clope pour un brin d’herbe non identifié, Lucky Luke n’en demeure pas moins le meilleur tireur de l’Ouest américain. Et le voilà même qui se met aux arts martiaux dans le dernier opus de ses aventures, « L’Arche de Rantanplan », lequel continue vaillamment à tout comprendre à l’envers, mais avec quel talent, puisqu’il trouve… de l’or !

Signé Achdé et Jul, ce 10ème volume des aventures du héros solitaire, d’après Morris, est un petit bijou, n’en déplaise aux intégristes qui ne se remettent pas de la disparition du paternel de notre cow boy sans peur et sans reproche.

Dans cet album, Luke sauve de la corde un brave type, Ovide Byrde, qui a fondé la première Société protectrice des animaux. Abordant la question vegan avec un humour dévastateur et tendre – les vilains carnivores en prennent aussi pour leur grade –, les auteurs créent un méli-mélo de péripéties, où se croisent les incontournables Dalton, un très méchant Mexicain qui se fait passer pour un amoureux des bêtes, et qui finit par vouloir tuer Jolly Jumper… très mauvaise idée, faut-il le préciser ?

Notre Luke toujours zen y gagnera la reconnaissance éternelle de tout l’Ouest du tir au pistolet.

Bourré de jeux de mots, d’allusions à notre monde du XXIème siècle en pleine décrépitude, cette dernière BD de Lucky Luke est une merveille de drôlerie.

Achdé et Jul, Ed. Lucky Comics, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *