Dark Matter

Clin d’œil au Chat de Schrödinger

Et si le chat de Schrödinger avait découvert qu’il lui était possible de tester une infinité d’existences plutôt que simplement vivre ou mourir ? Que voilà un scénario qui s’ouvre sur des aventures fascinantes pour notre félin enfermé dans sa boîte. Et c’est ce que va vivre, bien malgré lui, le physicien Jason Dessen en rejoignant un soir sa femme Daniela et son fils Charlie à Chicago. Mais cette nuit-là, Jason est enlevé, séquestré, anesthésié et déposé dans un lieu inconnu. À son réveil, il apprend avec stupéfaction que sa femme n’est pas sa femme, que son fils n’est jamais né et qu’il est un génie à l’origine d’une découverte qui changera le destin de l’humanité. Il a créé une grande réplique sophistiquée de la boîte où est enfermé le Chat de Schrödinger. Sur son ordre, un collègue a mis au point une substance permettant d’explorer le multivers après son absorption. Hélas, jamais les cobayes humains expédiés dans la boîte ne sont revenus. Ses ravisseurs comptent sur lui pour résoudre la question. Il a beau expliquer qu’il n’est pas celui qu’ils pensent, nul ne l’écoute. Et quand, enfin, ils réalisent qu’il n’est pas LE Jason Dessen qu’ils espéraient – lequel avait disparu durant une semaine –, il n’a qu’une solution, fuir dans la boîte avec la psychiatre qui s’occupait de lui.

À partir de là, il n’a qu’une obsession, retrouver sa vie de brave prof de fac, amoureux de Daniela et heureux de mener une vie simple en famille. Mais nul ne met un pied dans les rouages de la physique quantique sans dommages collatéraux. S’ensuit une série rocambolesque de sagas, qui se déroulent toutes à Chicago à des moments différents. Il y retrouve sa femme mourante, sa femme artiste adulée, sa presque femme dans une maison proche de celle qu’il habitait, mais il y a toujours un décalage. Il finit par comprendre qu’il est Jason 1 et que l’autre Jason, qu’il appelle Jason 2, devenu ingénieux savant, l’a enlevé pour lui voler femme et enfant et lui montrer à quel point il a raté sa vie privée d’ambition.

Mais n’est pas Jason 1 qui veut ! Après des rebondissements qui filent le vertige, il doit affronter des dizaines de Jason qui tous ou presque veulent sa mort afin de récupérer Daniela et Charlie. C’est alors que surgit une petite idée pour échapper à la meute déchaînée, il doit lui-même sortir du scénario pour que ses doubles ne puissent le poursuivre…

Un roman de SF flamboyant, genre suspense mêlé à des considérations scientifiques pointues, qui se lit facilement… même pour les lecteurs peu versés dans le domaine de la physique quantique, à laquelle bon nombre de scientifiques prétendent eux-mêmes ne rien comprendre !

Blake Crouch : Dark Matter, Ed. Gallmeister, Coll. Totem, Paris, 2024, 416 p.

2024

2023

2022

pour le plaisir et bien d’autres choses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *