Câlin papillon

Un bol de tendresse dans ce monde de brutes

L’auteur Christian Lecomte est écrivain et journaliste. Après plusieurs publications, il publie « Câlin papillon », un petit roman bouleversant de tendresse, qui traite de l’amour durant la pandémie. D’un côté, une famille africaine, papa, maman, Lullaby, le grand-père mi-tutsi mi-hutu ; de l’autre, un clan bien genevois, maman infirmière, papa agent de maintenance qui doit rester à la maison, mais assister aux vidéoconférences de l’entreprise, Emil, les soeurs jumelles Patti et Lola, le frère de maman, qui adopte à la SPA un chien baveur, Cambouis, lequel lui permet de sortir quand tout le monde est confiné.

Emil et Lullaby sont amoureux, mais les voilà séparés par le covid. Ce qui ne démoralise pas trop l’adolescent : comme il ne manque pas d’imagination, il invente des moyens de rencontrer sa belle, notamment au cimetière où Lullaby répartit les bouquets et les pots de fleurs entre les morts oubliés et ceux à qui les proches rendent visite avec des gerbes colorées. Pour elle, c’est un geste d’humanité. Emil est ravi de l’aider dans son travail de justice fleurie.

Un jour, Lullaby tombe malade. Elle est hospitalisée, le covid l’a rattrapée. Pour Emil, c’est un sale coup, il ne peut plus lui rendre visite et la jeune fille n’a même plus la force de répondre au téléphone. Mais elle est résistante, Lullaby, elle finit par sortir de l’hôpital, contrairement à son grand-père. Mais alors, ses parent ne veulent plus qu’Emil et elle se voient. Branle-bas de combat, un médiateur s’en mêle. Qui aurait cru que la relation était sérieuse entre les deux jeunes tourtereaux ?

Le roman est écrit avec la naïveté et le regard des adolescents, ce qui lui insuffle une véracité de ton. La manière dont Emil observe le monde adulte, ses remarques, sa gentillesse, tant avec le chien qui bave qu’avec ses proches, offre au lecteur – qu’il soit ado ou adulte – une vraie plongée dans un monde encore plein d’espoirs. C’est un chant à la fois grave et doux, parsemé d’humour tendre. Un roman qui se lit d’une traite, un rayon de soleil dans ce monde de violence et de sang.

Christian Lecomte : Câlin papillon, roman, Favre Editeur, Lausanne, 2023, 112 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *