Donner sa langue au chat

Les images animalières

Que nous les aimions à la folie ou pas du tout, rien n’y fait : le monde animal a envahi le langage courant. Avec « Donner sa langue au chat », Arnaud Simon, passionné d’éthologie, d’étymologie, d’histoire, offre aux lecteurs intrigués par les expressions des langues qui font appel à diverses bêtes, un dictionnaire à la fois drôle et sérieux.

Ainsi, un œil de lynx, muet comme une carpe, un ours mal léché, le chant du cygne, un effet bœuf, les requins de la finance, fait comme un rat, ça ne casse pas trois pattes à un canard, il n’y a pas de quoi fouetter un chat… et des dizaines d’autres expressions se suivent par ordre alphabétique de la bestiole. Chacune d’elles est analysée, leur sens et leur étymologie passés au peigne fin avec des citations tirées de la presse ou de divers auteurs et personnalités, le tout agrémenté de petits crobards. Sous « la colombe de la paix », Coluche y va de son commentaire bien senti : « Le pape ? Une colombe de la paix dans une cage blindée. » Ou « Roule ma poule » : « Je voudrais qu’aimer soit comme tuer. Tu sais, simple, direct, un pieu dans le cœur et roule ma poule », dans Buffy contre les vampires, saison 2, épisode 16. Et encore une, tirée de « L’Idiot » de Dostoïevski : « Elle est courageuse, Barbe ! (…) mais tenez, la voici, quand on parle du loup ».

Cerise sur le gâteau, Arnaud Simon explore également les autres langues. Par exemple : mettre la charrue avant les bœufs a son équivalent en allemand, littéralement traduit : attacher le cheval par la queue.

Rapports historique, culturel, naturaliste de la formule, rien n’est laissé au hasard. Dans sa manière de commenter les expressions diverses, l’auteur sème la bonne humeur. Ainsi sous une crevette pour évoquer un petit enfant, il commente : « Une crevette n’est pourtant pas précisément mignonnette en soi. On peut à la rigueur craquer pour elle avec une dose de mayonnaise, parfumée d’ail ou habillée d’une sauce au curry… »

Avec son dictionnaire des locutions animalières, Arnaud Simon entraîne le lecteur aux quatre coins de la planète, car sous tous les cieux, les petites et les grosses bêbêtes squattent les langues non sans humour. Un dico qui sème poils, plumes, écailles avec une certaine malice.

Arnaud Simon : « Donner sa langue au chat », Favre éditeur, Lausanne, 2012, 248 p. ill.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *