Fermé pour l’hiver

Quand les oiseaux tombent du ciel

Dans le comté de Vestfold, au sud de la Norvège, un curieux phénomène interpelle les habitants : des oiseaux tombent raides morts. 

Au même moment, une série de chalets fermés durant la mauvaise saison sont systématiquement cambriolés. Dans l’un d’eux, propriété d’un célèbre présentateur télé, un cadavre cagoulé, baignant dans son sang, est retrouvé sur le pas de porte.

Inspecteur de la police criminelle de Larvik, une ville située à une centaine de kilomètres d’Oslo, l’inspecteur de police William Wisting est chargé de l’enquête. Coïncidence, sa fille Line, journaliste d’investigation, séjourne dans le chalet de son père, situé non loin du lieu du crime, où elle a entamé la rédaction d’un roman. Alors qu’elle se balade un jour le long d’un fjord, elle découvre dans une barque un corps sans vie, les yeux arrachés par les oiseaux. Pour corser l’affaire, ce cadavre disparaît avant d’arriver à la morgue et un incendie suspect éclate dans l’un des chalets. De quoi y perdre son latin, si ce n’est le fil de cette histoire macabre. Mais il en faudrait davantage pour décourager Wisting, qui découvre qu’en dehors des cambriolages, un épisode de trafic de drogue aurait mal tourné. Ses recherches les poussent, lui et son équipe, à enquêter en Lituanie. Certaines pièces du puzzle l’inquiètent, quand il apprend, par exemple, que le petit ami de sa fille apparaît mêlé là l’intrigue.

Si serrés soient-ils, et apparemment fort complexes, les noeuds de l’énigme sont pourtant cousus de fil blanc. Wisting, qui se fie à son instinct et à son regard aiguisé, dénoue la pelote emmêlée et arrête le coupable. Le lecteur apprend également la raison qui a causé la mort subite des oiseaux.

Bien ficelé comme le sont généralement les thrillers nordiques, ce récit de Joran Lier Horst, lui-même flic avant d’entamer une carrière d’écrivain et de journaliste, est truffé d’éléments parallèles qui brouillent les pistes pour la joie du lecteur. Bien écrit, avec des personnages plutôt attachants, cette septième enquête de William Wisting allie précision et suspense de manière assez classique. 

Jorn Lier Horst : Fermé pour l’hiver, Ed. Folio policier 852, 2023, 447 p.

2024

2023

2022