Monographie sur la place des samovars dans la peinture de Malévitch

la gloire n’est pas glorieuse

Monographie sur la place des samovars dans la peinture de Malévitch

René Gori

En 1964, René Gori a découvert dans la laiterie de la rue de Cigognes (Sigarenstraat) une reproduction du Samovar de Malevitch. L’œuvre trônait au-dessus de la caisse enregistreuse, glissée à côté du calendrier des pompiers d’Utrecht représentant le nouveau camion à échelle acheté en 1963.

Sur le comptoir, un petit singe empaillé, costume de fanfare rouge et boutons dorés tenait une étiquette annonçant qu’il était, parait-il, mort de la grippe espagnole.

René Gori s’est interrogé sur la place des peintures de Malevitch dans le réseau des laiteries néerlandaises réunies – RLNR ou het gecombineerde Nederlandse zuivelnetwerk – GNZ en néerlandais.

En conséquence, durant l’année 1965, René Gori et son âne, de retour de Palerme, ont parcouru les provinces du royaume en visitant la grande majorité des débits de lait, photographiant systématiquement les murs et les reproductions.

Dans 61% des cas, le samovar n’était pas visible, bien que l’œuvre fut intitulée Le samovar.

37% des peintures affichées étaient des toiles blanches, carrées, dont les laitiers affirmaient, contre toute évidence, qu’elles étaient achevées.

Pour les 2% restant, le calendrier d’une célèbre marque de pneus se substituait au travail du peintre.

René Gori vous propose un voyage photographique en 262 pages et reproductions des parois des laiteries néerlandaises agrémentées par Malévitch.

À lire absolument si l’on veut développer son potentiel personnel et étonner ses voisins.

(1970 – épuisé) Éd. Épuisées – réédition du 4e de couverture (avril 2024)

glorie is niet glorieus

Monografie over de plaats van samovars in de schilderkunst van Malévich

René Gori

In 1964 ontdekte René Gori een reproductie van Malevichs Samovar in de zuivelfabriek in de Sigarenstraat. Het werk hing boven de kassa en naast de Utrechtse brandweerkalender met daarop de nieuwe ladderwagen die in 1963 was aangeschaft.

Op de toonbank lag een klein opgezet aapje in een rood fanfarekostuum en gouden knopen met een etiket waarop stond dat het was gestorven aan de Spaanse griep.

René Gori vroeg zich af wat de plaats van Malevichs schilderijen was in het netwerk van verenigde Nederlandse zuivelbedrijven – NVVNZ of het gecombineerde Nederlandse zuivelnetwerk – GNZ.

Als gevolg hiervan reisden René Gori en zijn ezel in 1965, na hun terugkeer uit Palermo, door het hele Koninkrijk, bezochten de overgrote meerderheid van de melkwinkels en fotografeerden systematisch de muren en reproducties.

In 61% van de gevallen was de samovar niet zichtbaar, ook al had het werk de titel De Samovar.

37% van de getoonde schilderijen waren vierkante witte doeken waarvan de melkboeren, tegen alle bewijzen in, beweerden dat ze af waren.

Voor de resterende 2% verving de kalender van een beroemd bandenmerk het werk van de schilder.

René Gori neemt je in 262 pagina’s en reproducties van de door Malévich gedecoreerde muren van Nederlandse zuivelfabrieken mee op een fotografische reis.

Een must-read als je je persoonlijke potentieel wilt ontwikkelen en je buren wilt verbazen.

Ed. uitverkochte (1970 – uitverkocht) – herdruk van 4e omslag (avril 2024)