C’est avant tout l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Delphine, Delphine Courage, comme son papa, son arrière grand-père et le premier des Courage qui vivait dans une grotte très sombre, très, très sombre.

Le papa de Delphine, lui, il a peur des araignées...

Et sa maman, elle, elle a peur des accidents de train.

Mais Delphine, du haut de ses six ans, n’a peur de rien et elle sait que les vraies aventures n’arrivent pas à ceux qui restent à la maison.

La nuit est dans son premier quart, du vent balance les rideaux de la fenêtre et déjà les paupières deviennent lourdes à regarder les ombres au plafond.

Delphine s’endort, forte de ses six ans.

Les vraies aventures...

presse

De la malice, de la gouaille, du rythme, de petites inquiétudes comme des spasmes, du rêve. Un gobelet de glace citron à la main, un sourire sur les lèvres, une émotion perceptible sur la rétine. On ressort ému, samedi matin à La Chaux-de-Fonds, fier d’avoir partagé un fragment de vie.

Alexandre Caldara - L'Impartial le 13 mars 2007

distribution

texte – Yves Robert / mise en scène & adaptation –  Muriel MatileJeu – Christine Chalard, Mireille Bellenot, Enza Pintaudi et Elga LoosliScénographie & Costumes – Bernard Jaques et Geneviève PétermannLumière – Lucas Schlaepfer

Ce spectacle a été créé en 2007 à la salle Faller.