samedi 26 mars 2022

programme

Manuel de Falla 1876-1946

Quatre pièces du cycle Siete canciones populares espanolas
(Sept chansons populaires espagnoles) :

  • Le drap mauresque (El pano moruno)
  • Asturienne (Asturiana)
  • Berceuse (Nana) 
  • Chanson (Cancion)

Manuel de Falla (1876-1946) / guitare seule

  • Homenaje pour le Tombeau de Claude Debussy (1920)

Benjamin Britten 1913-1976

Quatre pièces du cycle Folk songs from Dorset

  • Je donnerai à mon amour une pomme sans trognon (I will give my love an apple)
  • Maître Kilby (Master Kilby)
  • Joyeux le matin (Bonny at morn) 
  • Le soldat et le marin (The Sodier and the Sailor)

William Walton (1902–1983)  / guitare seule

bagatelles

  • II. Lento
  • III. Alla Cubana

Matias Seiber 1905-1960

Quatre chansons populaires françaises : 

  • Réveillez-vous
  • J’ai descendu
  • Le rossignol
  • Marguerite, elle est malade

Agustín Barrios Mangoré 1885-1944  / guitare seule

Una Limosna por el Amor de Dios

Trois chansons populaires russes 

recueillies et harmonisées par Nikolai Rimsky-Korsakov

arrаngement А. Kudryavtsev

  • Sur les champs la brume (Во поле туман затуманился)
  • Seul à ma fenêtre (Я сидела либо день, либо два)
  • Il est un bouleau (Во поле береза стояла)

Trois chansons ukrainiennes

arrаngement А. Kudryavtsev

  • Dors, Jésus, dors (Спи, Iсусе, спи), berceuse orthodoxe 
  • Ne chante pas, rossignol (Не щебечи, соловейку), Mikhaïl Glinka, texte de V. Zabila
  • La nuit tombe (Гой, да гой, да гой, нiченка iде), berceuse

 


à propos d'Irina Solomatina

Née à Tula (Russie), Irina Solomatina commence sa carrière en tant que choriste puis soliste dans divers chœurs, notamment au Théâtre Stanislavski de Moscou. Elle achève sa formation de soliste à l’Institut Ippolitov Ivanov de Moscou avant de s’installer en Suisse et de se perfectionner à l’Accademia di perfezionamento di canto lirico (Savona). Sur scène, elle incarne Marie dans Wozzeck à Milan, ainsi que Tosca à Munich et Anna dans Nabucco aux Arènes d’Avenches.

En concert, elle s'est produite notamment dans la 14e Symphonie de Chostakovitch et la 9e Symphonie de Beethoven avec l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, dans Carmina Burana avec La Croche-Chœur (La Chaux-de-Fonds) ainsi qu’avec l’Orchestre des Jardins Musicaux (Cernier). Elle est membre fondateur du Quatuor Tchesnokov avec lequel elle tourne abondamment. En 2020, elle a créé le spectacle Snegourotchka d’après Rimski-Korsakov au Théâtre du Pommier (Neuchâtel).

Elle enseigne notamment au sein de l’école de théâtre du Centre culturel neuchâtelois (voix).

 photographie © Giulia Simonetti


à propos d'Anton Kudryavtsev

Né à Dniepropetrovsk en Ukraine, il débute les études professionnelles au Collège de Musique de sa ville natale puis au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Après avoir obtenu son diplôme de concert, il enseigne à l’Académie de Musique de Saint-Pétersbourg dans la section professionnelle et donne de nombreux concerts. Établi en Suisse depuis 1996, il obtient le diplôme de concert au Conservatoire de Bienne dans la classe de Michel Rutscho puis le diplôme de soliste à la Haute Ecole de Musique et Théâtre de Berne auprès de Stephan Schmidt.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il joue comme soliste avec l’Orchestre Symphonique de Berne, la Société d’Orchestre de Bienne, l’Orchestre Municipal de Saint-Pétersbourg et l’Orchestre Symphonique National d’Ukraine ainsi que dans des concerts en Russie, Grèce, France, Allemagne, Pays-Bas et Italie.

Il enseigne à l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Delémont, École de Musique de Jura Bernois, et à l’Ecole de Musique d’Olten. Il a donné plusieurs cours de maître en Ukraine, Allemagne et en Suisse.

Son ouverture pour la musique contemporaine ainsi que sa capacité d’interprétation ont motivé plusieurs compositeurs à écrire pour lui, dont notamment Vladimir Tsitovich, Vasiliy Micheenko, Alfred Schweizer, Christian Giger et Andreas Pflüger. Son répertoire s’étend de la musique de la Renaissance jusqu’à la musique actuelle.